L’Inde, le nouvel acteur incontournable du marché spatial

image_pdfTélécharger
Logo Ad Fontes Realis

Une puissance spatiale dans l’ombre

La décennie 1960 marque les débuts de l’activité spatiale indienne. Toutefois, malgré de nombreuses réussites, cette dernière a grandi dans l’ombre des superpuissances. L’Inde met l’accent sur l’aspect utile de la conquête spatiale en favorisant des satellites d’applications avec pour missions l’observation terrestre, les télécommunications ou encore la diffusion de programmes éducatifs. Compte tenu de ses nombreux succès, l’Inde a développé son appétence pour la conquête stellaire. En 1980, elle rejoint le cercle élitiste des puissances spatiales en plaçant en orbite par ses propres moyens le satellite Rohini-1.

L’Inde, acteur actif sur le marché spatial

Si l’Inde était considérée comme un acteur de second plan, il semblerait que cette dernière souhaite rompre avec cette position. En effet, les dernières décennies riment avec succès pour l’activité spatiale indienne lui offrant le statut d’acteur incontournable sur la scène spatiale internationale. Ainsi, en 2014, elle est le premier pays asiatique à atteindre mars. De plus, avant qu’elle ne soit détrônée par SpaceX, l’Inde détenait le record du plus grand nombre de satellites lancés en une seule fois, avec 104 satellites lancés à partir de la fusée PSLV en 2017. Les prouesses indiennes sont amplement reconnues et de nombreux acteurs mondiaux lui confient le lancement de leurs satellites. Entre 2008 et 2018, on compte pas moins de 232 satellites étrangers lancés depuis le sol indien. Encouragée par les succès fleurissants, l’ISRO (l’Indian Space Research Organisation) voit son ambition accroître. En 2019, la réussite du test antisatellites démontre une préoccupation nouvelle pour les enjeux sécuritaires et de défense de l’espace. L’Inde ne cesse de diversifier ses champs d’actions. En 2022, elle affirme sa position sur le marché des lancements commerciaux avec la réussite du lancement de 36 satellites de One Web inaugurant ainsi la branche commerciale de l’ISRO. Enfin, le 13 février 2023, elle s’est imposée comme précurseur, avec le lancement d’un satellite de démonstration construit par le biais de l’informatique en nuage (le JANUS-1), une véritable première mondiale.

L’Inde, un rayonnement mondial

L’Inde rayonne mondialement dans le milieu de l’aérospatiale, ce qui lui permet de multiplier les partenariats internationaux avec de nombreux acteurs tels que le QUAD, l’Égypte ou encore la France. L’étroite collaboration entre la France et l’Inde est historique. Un partenariat qui s’est renouvelé en 2021 avec un accord de collaboration qui prévoit notamment la formation du personnel indien par la France sur le projet Gaganyaan. Ce projet est certainement le plus ambitieux entreprit par l’Inde. Engagée en 2018, il a pour objectif d’envoyer un astronaute depuis le sol indien. Le premier vol automatique orbital doit avoir lieu dans la première moitié de 2023. Tandis que le premier vol avec des astronautes à bord est reprogrammé pour 2024. Ainsi, il ne fait aucun doute que l’Inde est un acteur incontournable de l’avenir du monde spatial.

L’émergence d’acteurs privés nouveaux levier d’influence pour l’Inde

Si l’ISRO fait le rayonnement de l’Inde, il n’est pas son seul acteur. En effet, le marché spatial voit émerger de plus en plus d’acteurs privés et l’Inde ne fait pas exception. Fondée en 2018, Skyroot Aerospace s’est imposée comme la première entreprise indienne privée fournissant des services de lancements commerciaux. Ce fabricant aérospatiale a révélé le 10 mai 2022 son ambition d’atteindre les étoiles avec un objectif d’«ouverture de l’espace pour tous». L’entreprise s’est imposée le 18 novembre 2022, avec le premier lancement de sa fusée suborbitale Vikram-S, devenant ainsi la première entreprise privée indienne à atteindre l’espace extra-atmosphérique.

Étudiante en troisième année de Bachelor de Relations Internationales à l’ILERI, j’ai une appétence pour la rédaction d’articles géopolitiques. En effet, dans un monde en constantes mutations, comprendre la complexité de son engrenage me paraît être indispensable. La rédaction permet ainsi de mettre en lumière des problématiques et de les analyser avec un œil objectif. J’apprécie tout particulièrement travailler sur les nouveaux enjeux du XXIème siècle. Cela s’articule autour de la conquête de nouveaux espaces tels que l’espace ou les océans mais également autour des conflits et tensions sur la scène internationale.

Stella ZAVERONI

Sources :

Magazine SPACE Mars-Mai 2023

https://www.iris-france.org/135620-linde-a-la-conquete-de-lespace/

https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/asie-visions/programme-spatial-de-linde-evolution-competition

https://presse.cnes.fr/fr/cooperation-spatiale-entre-la-france-et-linde-le-cnes-sassocie-la-mission-indienne-team-indus-la

https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2011-4-page-40.htm

https://air-cosmos.com/article/il-y-a-40-ans-linde-devenait-une-puissance-spatiale-23385

https://presse.cnes.fr/fr/cooperation-spatiale-entre-la-france-et-linde-le-cnes-participe-au-programme-indien-de-vols-habites

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-france-prend-part-au-programme-indien-de-vols-spatiaux-habites-gaganyaan_153486

https://en.wikipedia.org/wiki/Skyroot_Aerospace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut