Contexte historique des îles Malouines
La géographie de l’archipel
« Les îles Malouines (Falkland Islands en anglais, Islas Malvinas en espagnol) sont un archipel de l’Atlantique Sud situé à 480 km des côtes de l’Argentine »1 D’une superficie de 12 173 km2, les îles Malouines abritent une population d’environ 3 000 habitants.
Les Malouines représentent 700 îles et îlots rocheux. Parmi eux, deux îles principales : la Grande Malouine et la Malouine orientale. Malgré ces nombreuses terres, l’archipel est resté inhabité2, jusqu’à l’arrivée des premiers explorateurs espagnols au XVIe siècle.
Découverte de l’archipel
Aujourd’hui, il y a encore débat pour savoir qui a été le premier à découvrir l’ile. Il se pourrait que cela soit l’un des navires de l’expédition de Magellan ou Amerigo Vespucci, un explorateur espagnol, au cours de la première moitié du XVIe siècle3
Au départ, les puissances européennes, notamment les Anglais et les Espagnols, portaient peu d’intérêt à cet archipel. Ce n’est qu’en 1690, que les îles malouines sont véritablement explorées par l’anglais John Strong.
Les premières colonies
Dès 1764, le nord-est des iles Malouines sont occupées par une colonie française qui fonde Port saint louis. En 1767, la colonie française est remise à l’Espagne suite à un accord. Port Saint Louis devient Puerto Soledad. Dans le même temps, les Anglais vont commencer à occuper le territoire, au nord-ouest, qu’ils baptisent Port Egmont. Ils implantent leur colonie à partir de 1766.
Dans les années qui suivent, les Espagnols découvrent la présence britannique à l’ouest des îles et exigent leur départ, mais sans succès. En 1770, les Espagnols chassent les Anglais. Un accord est ensuite signé pour apaiser les tensions, permettant aux Britanniques de rétablir leurs colonies. Les deux pays cohabitent sur l’archipel et revendiquent chacun l’entièreté du territoire.
Alors que la situation économique de la Grande-Bretagne se dégrade à partir de 1775 et que la tension monte avec ses colonies d’Amérique du Nord, Londres décide de rappeler ses troupes à travers le monde, y compris celles stationnées aux Malouines. Profitant de la situation, l’Espagne s’empresse de détruire Port Egmond, le principal établissement britannique sur les Malouines.
Néanmoins à partir de 1811, l’Espagne est aussi confrontée à des mouvements indépendantistes en Amérique latine. Elle va donc démobiliser ses effectifs des Malouines pour les redéployer dans ses colonies menacées. Par la suite, l’archipel des Malouines sombre dans un quasi-abandon.
Un archipel disputé
L’indépendance de l’Argentine
En 1816, l’Argentine proclame son indépendance vis-à-vis de l’Espagne et revendique sa souveraineté sur les îles Malouines. En 1829, Luis Vernet vient installer une colonie, tout cela avec le support du gouvernement argentin., un homme d’affaires. L’homme d’affaires est nommé gouverneur des îles par les Provinces-Unies du Rio de la Plata. Ses activités halieutiques déclenchent les protestations du Royaume-Uni. En effet, il considère toujours les Malouines comme son propre territoire.4
En décembre 1832, la tension est à son apogée lorsque Le Royaume-Uni envoie deux navires de guerre pour réaffirmer sa souveraineté. Les Provinces-Unies, refusant de céder, envoient des renforts sur les îles. Mais en 1833, une canonnière britannique chasse les autorités argentines. Le Royaume-Uni conquiert à nouveau l’archipel. En 1843, les iles Malouines sont officiellement considérées comme partie intégrante de la couronne anglaise5 et une nouvelle capitale appelée Stanley est fondé.
Un Territoire britannique d’outre-mer
Le président argentin Juan Perón propose au Royaume-Uni de racheter les îles Malouines en 1953, mais sa proposition est rejetée par l’administration britannique. Face au refus britannique, l’Argentine lance une série d’actions pour revendiquer sa souveraineté sur les îles. Ces actions ont exacerbé les tensions. Londres répond en renforçant la sécurité autour de l’archipel, en faisant patrouiller un navire militaire. Dans le même temps, la population locale perçoit désormais l’Argentine comme une menace et préfère maintenir ses liens avec la couronne britannique.
Par ailleurs, l’inscription de la question Malouines à l’agenda des « institutions internationales ne se finalisera pas sur une résolution du conflit.6
Déclenchement de la guerre des Malouines
La situation bascule en 1976, avec un coup d’État qui porte au pouvoir une junte militaire dirigée par le général Leopoldo Galtieri. L’Argentine sombre dans la dictature. Le général Galtieri, constatant la situation économique complexe du pays, tente de galvaniser le pays en affrontant directement sladomination britannique dans les iles Malouines.7 Le 2 avril 1982, les forces argentines, sans déclaration de guerre, débarquent sur l’archipel des Malouines et s’emparent rapidement de Stanley. L’invasion provoque un déferlement d’enthousiasme en Argentine. L’Argentine met ensuite en place sa propre administration sur les îles.
La Première ministre britannique, Margaret Thatcher, refuse de céder le territoire. Elle dépêche une force militaire pour reprendre le contrôle des îles, marquant le début de l’opération Corporate. « La riposte britannique est conséquente, près de 30 000 soldats britanniques sont envoyés dans l’Atlantique Sud pour contrer l’offensive argentine ». Face à eux, un peu plus de 10 000 hommes composent les forces argentines.
« L’affrontement dure 74 jours, opposant ainsi les forces argentines et britannique. Les premières se voient inférieures militairement parlant, souffrant de solides pertes, en dépit de succès aériens.7 .Le 14 juin 1982, la guerre des Malouines s’achève sur une victoire du Royaume-Uni, causant tout de même la mort de 255 soldats britanniques contre 650 soldats argentins, mais également de nombreux blessés.8La défaite de Galtieri a entraîné sa destitution presque immédiate et a ouvert la voie à une nouvelle période démocratique en Argentine. En revanche, la victoire de Margaret Thatcher sur les iles Malouines, a permis de relacer sa popularité et l’a reconduite au pouvoir en 1983 et 1987.
L’héritage de la guerre
Référendum des habitants des Malouines
Un référendum s’est tenu en 2013 aux Malouines, permettant aux habitants de se prononcer sur leur statut politique : « 99.8% des participants ont exprimés leurs souhaits de conserver le statut de territoire britannique d’outre-mer »10. Aujourd’hui, l’archipel est peuplé par environ 3 700 habitants et 1700 soldats.
Depuis, les îles Malouines affichent une prospérité économique grâce à une économie centrée sur la pêche10 et le tourisme. On dénote une autosuffisance financière de l’archipel, qui abrite une biodiversité riche tout en développement la recherche scientifique. Il continue de dépendre militairement du Royaume-Uni.
Les intérêts Britanniques sur les iles Malouines
Outre la question de souveraineté, les intérêts britanniques dans les Malouines s’articulent autour de plusieurs axes. Tout d’abord, les îles ont un rôle géostratégique primordial puisqu’elles servent « de point d’ancrage et de verrou aux vastes possessions britanniques situées aux abords de l’Antarctique. On note quatre zones : la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud, le Shetland du Sud et les Orcades du Sud. D’autant plus que l’archipel s’étend sur une zone économique exclusive d’environ 500 000 kilomètres carrés, permettant d’avoir accès à de larges ressources halieutiques.
Enfin, la découverte à la fin des années 90 de réserves pétrolières estimées à 450 millions de barils par cinq compagnies britanniques a ravivé les tensions avec l’Argentine. Aux Malouines, en fonction des scenarii, les réserves peuvent potentiellement rapporter entre 10 et 140 milliards d’euros sur vingt-cinq ans. L’archipel détient un budget de 70 millions d’euros environ.11
Les revendications argentines
L’argentine continue d’afficher une position claire au regard de la question des iles Malouines, comme le démontrent les documents officiels argentins qui mentionnent le territoire comme étant du pays. On notera notamment la Constitution ou la cartographie officielle de l’Argentine.12 Par ailleurs, tous les présidents argentins, depuis la fin des années 1980, ont revendiqué leur souveraineté sur les Malouines.
Le 4 avril 2024, lors d’une cérémonie marquant le 42e anniversaire de cette bataille, Javier Milei, a réitéré sa volonté de récupérer la souveraineté sur cet archipel, « que l’Argentine n’a contrôlé que de son indépendance en 1816 à 1833, quand Londres l’a récupéré. »
Bibliographie
Férard, Emeline. « La guerre des Malouines, ce conflit éclair qui opposa l’Argentine au Royaume-Uni en 1982 ». Geo.fr, 4 avril 2022, https://www.geo.fr/histoire/la-guerre-des-malouines-ce-conflit-eclair-qui- opposa-largentine-au-royaume-uni-en-1982-209120.
Histoire Géo. Les Îles Falkland / Malouines – Le conflit entre le Royaume-Uni et l’Argentine résumé sur cartes. 2023. YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=0BRayWPhqYI.
« Les Malouines, trente ans de conflit irrésolu ». Le Monde.fr, 2 avril 2012. Le Monde, https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/02/la-guerre-des-malouines-ou-trente-ans-de- conflit-irresolu_1678948_3222.html.
Malouines, dernier conflit colonial – Le Temps. 21 mars 2012. www.letemps.ch, https://www.letemps.ch/monde/malouines-dernier-conflit-colonial.
« Malouines : les enjeux économiques au cœur du conflit ». Le Monde.fr, 2 avril 2012. Le Monde, https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/02/aux-malouines-les-enjeux-economiques-
derriere-la-question-de-la-souverainete_1679201_3222.html.
Nao, Fran de La. « LAS GUERRAS ENTRE ESPAÑA E INGLATERRA POR LAS MALVINAS ». LA VIEJA ESPAÑA,
15 mai 2018, https://xn--laviejaespaa-khb.es/guerras-espana-inglaterra-malvinas.
NatGeoFrance. « Îles Malouines : plus de 400 ans de conflit irrésolu ». National Geographic, 19 février 2018, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/iles-malouines-plus-de-400-ans-de-conflit-irresolu.
« Opération Corporate : La lutte pour les Malouines vue du ciel ». Phil Team, 30 septembre 2023, https://entrainement-militaire.fr/blogs/parcours-de-militaire/operation-corporate-la-lutte-pour-les- malouines-vue-du-ciel.
- https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/02/la-guerre-des-malouines-ou-trente-ans-de-conflit- irresolu_1678948_3222.html ↩︎
- L’archipel est isolé de par ses températures basses, un haut taux d’humidité élevé, aucune foret ni pousse. Les conditions de vie sont particulièrement difficiles… ↩︎
- https://www.youtube.com/watch?v=0BRayWPhqYI;1mn15-2mn25 ↩︎
- https://www.youtube.com/watch?v=0BRayWPhqYI;5mn31-6mn30 ↩︎
- Rappelons que le contrepoint diplomatique entre ces deux pays s’est ainsi structuré : si l’Argentine réclamait ses droits de souveraineté en vertu de l’héritage des anciennes possessions coloniales de la couronne espagnole suite à l’indépendance, du côté anglais, on a toujours invoqué le principe de l’autodétermination des peuples et le droit des habitants de ce territoire à décider de leur propre destin :
document (hal.science) ↩︎ - document(hal.science) ↩︎
- https://www.nationalgeographic.fr/histoire/iles-malouines-plus-de-400-ans-de-conflit-irresolu ↩︎
- LaguerredesMalouines,ceconflitéclairquiopposal’ArgentineauRoyaume-Unien1982-Geo.fr ↩︎
- Dont environ la moitié sont mort dans le naufrage du Belgrano lorsque le sous-marin britannique HMS Conqueror a coulé le croiseur argentin.
« Le naufrage du Belgrano a changé le cours du conflit. La marine argentine a retiré sa flotte des environs des îles, privant ainsi l’armée de l’air argentine d’un élément de soutien clé. » ↩︎ - https://www.nationalgeographic.fr/histoire/iles-malouines-plus-de-400-ans-de-conflit-irresolu ↩︎
- « les licences de pêche ont contribué à la moitié de ses revenus, soit 200 millions de dollars en 2011.» ↩︎
- Malouines:lesenjeuxéconomiquesaucœurduconflit(lemonde.fr) ↩︎
- QuaranteansaprèslaguerredesMalouines:«LablessurepersisteenArgentine»(rfi.fr) ↩︎